JerichoFr Forum

Les forums francophones du site JerichoFr.net - Accéder au Chat

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-11-2007 02:23:01

Barallian
Touriste à Jericho
Lieu: pau

La série est ilogique

Comment peut on recolter du maïs iradier?
Comment peut-on boire du lait de vache alors que celle-ci a surement manger de l'herbe contaminé?
Comment peut-on toucher ou faire du bouche à bouche à une personne contaminé?

Et j'en passe.....

Non croyez moi cette série est baclée de chez baclée, les scénaristes n'ont visiblement fait aucune recherche sur les attaques nucléaires

Je suis un grand fan de série mais là sa frole le ridicule

Au risque de me mettre beaucoup de personnes à dos, je voudrais simplement que l'on m'explique le comportement destructeur et irresponsable des personnages.

Aucun contaminé après plusieurs semaines bizarre.....
Auraient-ils des supers pouvoirs genre HEROES

#2 09-11-2007 06:50:32

lanciatojo
Moderateur
Lieu: Nancy

Re: La série est ilogique

Lorsque la bombe a explosée, le plus dangereux pour la ville de Jerico n'est pas l'explosion elle-même, mais les retombées radioactives issues de cette explosion. Or dès le début, Johnston Green a mesuré la radioactivité de l'air avec un compteur Geiger, il n'y avait rien.
Ensuite, lorsque la pluie tomba, celleci n'était pas radioactive car Stanley n'a eu aucun effet de cette radioactivité.
Les vents soufflaient du bon côté pour éviter que Jericho soit atteint par ses retombées, grâce notamment aux obstacles naturels, entre autres aux montagnes qui séparent l'explosion de la ville.
Donc, si l'air n'est pas irradié et les sols ne sont pas atteints par cette radioactivité, il n'y a aucune raison de ne pas récolter les champs de la ville.

Nuts!!!!!
http://img210.imageshack.us/img210/1579/modo10jpgwf6.gif

#3 09-11-2007 13:27:59

Barallian
Touriste à Jericho

Je suis d'accord, mais ce n'est pas logique car:

1 - Vu le nombre d'attaque nucléaire, où et quand se produira l'hiver nucléaire (le ciel doit s'obscurcir et toute forme de vie doit mourir), seul quelques survivants (voir mad max) lol

2 - Jericho est une petite ville situé au milieu des Etat-Unis donc les vents qui soufflent du bon ou du mauvais côté n'entrent pas en compte car la ville de Jericho est entourée de villes touchées, donc théoriquement Jericho et ses habitants sont condamnés

3 - De toute façon les scénaristes donnent tels ou tels raisons pour continuer l'histoire mais ils n'ont visiblement fait aucunes recherches, a mon grand désespoire car l'idée de départ de jericho est plus que géniale

Renseignez-vous sur internet sur les attaques nucléaires et sur leurs effets a cour, moyen et long terme et vous verez que la série frole le ridicule.

Je ne parle que du scenario et pas de l'idée de départ, je pense qu'avec des producteurs plus sérieux on aurait pu avoir une série culte mais bon....

#4 09-11-2007 13:38:50

DJo
Administrateur
Lieu: Macon
Site web

1. Tout dépend de la charge de la bombe

2. Tu verras plus tard la carte avec les zones irradiées, ça se tient !

3. Je crois que tu as tout faux la dessus, il y'a un énorme travail de recherche de la part des scénaristes, mais c'est sûr que tu ne peux pas tout prendre en compte dans une série !
Ils ont surtout étudié la psychologie post chaotique, les effets des radiations, et ils ont demandé conseils à des experts en la matière ainsi que des scientifiques travaillant pour l'armée US.

Justement, après m'être renseigné sur plusieurs sites parlant des effets nucléaires, le scénario se tiens ! Il existe beaucoup de types de bombes nucléaires, qui ont toutes des effets différents et des propagations différentes.

#5 09-11-2007 14:03:22

Barallian
Touriste à Jericho

Mais quand une bombe détruit une ville entière c'est une charge très importante donc il devrait y avoir un hiver nucléaire vu le nombre de ville attaqué

Mis à part ça, pourquoi touché ou faire du bouche à bouche à un homme iradié, c'est du n'importe quoi, le pire c'est qu'il y a un docteur dans cette ville qui ne se pose même pas de question

et peu importe la charge d'iradiation un homme iradié et un homme dangereux et il ne faut absolument pas être en contacte direct avec lui en aucun cas.

#6 09-11-2007 15:14:23

lanciatojo
Moderateur

Ils existent plusieurs types de bombes nucléaires, en tout cas les ondes les plus dangereuses sont les ondes gamma qui traversent le corps de part en part en produisant des effets dévastateurs sur le corps humain.
Mais l'homme n'est pas pour autant contagieux, seuls les poussières radioactives dues aux retombées sont dangeureuses, et encore il suffit d'enlever les poussières avec une éponge et enterrer celle-ci dans la terre.
Encore une fois, le scénario se tient, attendez de regarder les épisodes suivants, on ne connait pas toutes les villes touchées aux States, et une explication sera donnée pour la protection de Jericho contre ces retombées radioactives.

Nuts!!!!!

#7 09-11-2007 15:53:12

Barallian
Touriste à Jericho

et non justement, car les habitants de jericho ne savent pas quels types de bombes ont explosé et ils ne prennent aucune précaution vis à vis du malade

#8 09-11-2007 18:02:35

irajonas
Rédacteur
Lieu: Meyrargues (13)
Site web

Un homme irradié a subi les rayonnements, il ne les émet pas. Il est malade, mais pas radioactif. Donc en aucun cas contagieux. La seule contagion qui puisse y avoir, c'est l'hérédité: quelqu'un qui a subi de faibles radiations a plus de chance d'avoir un enfant malade génétiquement.

L'Hiver Nucléaire est une hypothèse, un scénario catastrophe que les scientifiques ont anticipé en cas de guerre nucléaire, mais étant à l'état d'hypothèse, ce n'est pas non plus vérifié. D'autant plus qu'on ne sait pas quelles seraient les réactions atmosphériques, et probablement, les variables dépendraient de si les bombes ont explosées toutes en même temps, ou bien s'il y a eu un intervalle entre les unes et les autres. Si il y a eu un intervalle, les risques d'hypothétique hiver nucléaire serait diminué, car les poussières dûes à l'explosion ne s'accumulerait pas toutes en même temps dans l'atmosphère.

Qui plus, est, même si on ne connait pas le type de bombe nucléaire qui a explosé, ce peut être une bombe H ou A. Une bombe à neutrons est faite pour détruire uniquement les tissus organiques, donc si c'était une bombe à neutrons, les effets auraient été rapidement visibles. Quant à la Bombe E, ou EMP, elle ne touche que les matériaux électroniques.
En plus, Hawkins insiste sur le fait que c'était certainement une bombe H, et partant de cette hypothèse, ils ont réagi comme aux rayonnements d'une bombe H.

La seule incohérence du début du scenario, à mes yeux et d'après moi, ce sont les transmissions radios qui, techniquement, devraient être totalement saturées par les diverses radiations au loin. Mais en dehors de ça, Jericho est bien saine et sauve de manière logique sur le côté environnemental, et grace aux mesures prises pour le côté humain.

I'J'

Nuts !

#9 09-11-2007 18:06:24

lanciatojo
Moderateur

Merci irajonas pour cette sublime explication, qui est claire et précise wink

Nuts!!!!!

#10 09-11-2007 19:20:30

Barallian
Touriste à Jericho

Pour moi les personnages n'ont pas un comportement normal vis à vis de cette situation, ils restent tranquillement a vivre dans leur ville c'est tout vous verez plus tard quand ils rencontreront d'autres personnes...
(moi la première chose que je ferai c'est de leur demander des renseignements sur les bombes, survivants, qui a fait ça ...)
Eux non, pas du tout ils sont plus préocupés a garder leurs bidons d'essences (cas du jeune fermier avec sa soeur muette qui rencontre les mercenaires. Il ne leur pose aucune question sur les incidents)
Bizarre, que feriez-vous dans pareil situation?
Et ne me dite pas qu'il sont dangereux car le fermier lui n'en sait rien

Ce que je conteste depuis le debut, c'est le comportement des personnages, ils ne savent rien des bombes et leurs effets, et même si un homme vous dit c'est tel type de bombe que feriez-vous, le croiriez-vous ou seriez vous plus que prudent.

La est la question, dans toute série on s'identifie au personnage mais dans cette série j'ai vraiment du mal
Je pense que c'est une série qui se base sur un scénario de cas extrême et que les personnages devraient réagir en conséquence, on ne ressent pas la peur et le chaos.
C'est juste un huit clos à la campagne.

J'espère que cela va évoluer "j'en suis à l'épisode 9 pour info"

#11 09-11-2007 19:26:14

Barallian
Touriste à Jericho

"Un homme irradié a subi les rayonnements, il ne les émet pas. Il est malade, mais pas radioactif. Donc en aucun cas contagieux. La seule contagion qui puisse y avoir, c'est l'hérédité: quelqu'un qui a subi de faibles radiations a plus de chance d'avoir un enfant malade génétiquement"

Tout dépend de la force des rayonnements
Un homme peu être radiactif tout dépend de son exposition et la encore les personnages n'en savent rien mais agissent tranquillement

#12 09-11-2007 21:32:44

irajonas
Rédacteur
Lieu: Meyrargues (13)
Site web

Barallian a écrit:

"Un homme irradié a subi les rayonnements, il ne les émet pas. Il est malade, mais pas radioactif. Donc en aucun cas contagieux. La seule contagion qui puisse y avoir, c'est l'hérédité: quelqu'un qui a subi de faibles radiations a plus de chance d'avoir un enfant malade génétiquement"

Tout dépend de la force des rayonnements
Un homme peu être radiactif tout dépend de son exposition et la encore les personnages n'en savent rien mais agissent tranquillement

C'est vrai. L'irradiation est une propagation par rayonnement, et il faut une forte inhalation ou ingération de particules radioactives pour devenir soi-même une source de rayonnement. Mais, et peut-être que je me trompe, moi-même, j'aurais réagi dans le sens d'aider cette personne. Même si, techniquement, les opérations logiques auraient été d'isoler cette personne et de la doucher pour évacuer toute particule radioactive qui se serait aposée à sa peau.

Mais je pense au contraire que si ils avaient été capables de penser à tout, ça aurait été moins crédible encore. Et puis, perso, je n'aurais pas laisser cet homme mourir, j'aurais essayé de l'aider. J'aurais été mal informé sur les radiations, je n'aurais pas envisagé que cet homme soit potentiellement radioactif.

Et, bien que je respecte ton point de vue, et c'est vrai que certaines choses soient incohérentes, c'est pourquoi j'aimerais savoir la façon dont tu aurais voulu que les habitants de Jericho réagissent pour que ça te paraisse sensé.

I'J'

Nuts !

#13 09-11-2007 23:47:42

Barallian
Touriste à Jericho

Personellement, je pense que si un incident comme cela se produit ce serai le chao total, pillage, agression et j'en passe...

Après très bonne question, comment je réagirais dans pareille circonstance, je ne le sais pas mais je pense que j'aurai laissé mourir le type de toute façon il était condamné, je sais c'est méchant mais c'est l'instinct de survie et c'est cela que je reproche au personnage ils n'ont pas l'instinct de survie.
Théoriquement on ne sait pas vraiment comment on pourait réagir dans certaines circonstances, certaines personnes peuvent se prétendre courageuses et fuiront devant pareil cas d'autres se montreront plus cruelles ...

Il n'y a qu'a voir lors de catastrophes comment réagissent les personnes, elles ont peur, ils y a des agressions, des viols, des vols, des émeutes de la casse il n'y a vraiment plus de limites et d'ordre
Et je pense que c'est de cette façon que les habitants auraient du réagir

Car quoi qu'on en dise l'être humain est égoïste et il pense d'abord a lui avant de penser aux autres.

#14 09-11-2007 23:56:34

Barallian
Touriste à Jericho

Sauf l'abbé Pierre et soeur Thérésa et peut-être Sarkozy mais lui c'est pas sûr lol

#15 10-11-2007 12:55:05

Black_sky
Touriste à Jericho
Lieu: bordeaux

En fait , pour repondre à la question : cette serie est illogique?
je pense pas tant que ça.

1)Il y a beaucoup d'inconnu(au niveau scénaristique,
pas assez de recule pour apprehender la globalité de la situation).
2)le cadre de la serie est extremement reduit.
3)point le plus important , il y a un postulat à tirer de cela ,
c'est qu'un concours de circonstance incroyable à fait que jericho est la ville
la mieux preservée de cette apocalypse.

Je ne parle que du scenario et pas de l'idée de départ, je pense qu'avec des producteurs
plus sérieux on aurait pu avoir une série culte mais bon....

je suis d'accord avec toi barallian,CULTE, le fait de cibler la serie sur une ville aurait pu être interressant
si les conditions de vie était plus extreme ,si on avait pu voir sont evolution sur une durée plus longue,
mais la légereté des personnages peut s'expliquer,1) ce n'est que le debut de l'ere post-apocalyptique
2)combien de personnes ont vu le monde exterieur?

PS:les scenaristes ce sont pas fouler pour les effets des radiations
(ça c'est sur, je suis en fac de bio je m'y connait un peu)

Conclusion VIVE MAD MAX (il a encore de beau jour devant lui) et fallout 3 qui sort en 2008 .

#16 10-11-2007 19:39:51

Cryo
Banlieusard de Jericho
Lieu: Thiais

En fait, il faut replacer la série dans son contexte. N'oublions pas que c'est une série destinée à être regardée et comprise par une majorité de télespectateurs assis dans leur canapé après une longue journée de boulot. Or, la proportion de "fans" (excusez moi l'expression) de post-apocalyptique et de théoriciens de la physique nucléaire ne doit pas dépasser les 10% de leur public cible...
Personnellement, si je veux comprendre ce qui se passerait dans cette situation, l'enchainement des actions / réactions de A à Z en pouvant vérifier chaque fait scientifiquement, je crois que je me brancherais plutôt sur ARTE dans une soirée Thema spéciale "catastrophes nucléaires". Parce qu'eux ont 10h pour tout m'expliquer s'il le faut.

Ici, je pense que pour une série grand public, le niveau de réalisme n'est quand même pas à mettre à la poubelle, si on le compare à d'autres séries "blockbuster" du moment. Et puis dans ce cas, on peut trouver des failles à chaque série (sauf si on est soi-même une pompom girl indestructible... bon ok je sors). La série aura au moins le mérite de plonger les fans dans un univers trop peu traité au niveau des séries télé, et de faire découvrir ce monde aux profanes...

Non?

Je fais appel à votre générosité: je souhaite construire un abri atomique pouvant accueillir 2000 personnes en région parisienne, s'il vous plait envoyez vos dons: j'ai déjà récolté 0,20€ (retrouvés dans la poche de mon jean). Il me manque juste 999.999.999,80€. A vot' bon coeur!

#17 10-11-2007 22:19:04

babast93
Banlieusard de Jericho
Lieu: Bondy

Barallian a écrit:

Personellement, je pense que si un incident comme cela se produit ce serai le chao total, pillage, agression et j'en passe...

Il n'y a qu'a voir lors de catastrophes comment réagissent les personnes, elles ont peur, ils y a des agressions, des viols, des vols, des émeutes de la casse il n'y a vraiment plus de limites et d'ordre
Et je pense que c'est de cette façon que les habitants auraient du réagir

Car quoi qu'on en dise l'être humain est égoïste et il pense d'abord a lui avant de penser aux autres.

Pour le viols, tu exagère un peu!! Pour le reste, il y en à Jéricho!! L'officier de police (je me rappelle plus de son nom) le dit bien lorsqu'il va recruté Hawkins pour en faire le nouveau shérif!! La caméra ne le montre pas car elle centrée sur les personnages! Et je te rappelle que Jéricho est une petite ville de campagne, pas New York donc c'est normal qu'on ne voient pas des émeutes et tout!!

Pour ce qui est de soigné l'homme irradié sans précotion, je te rapelle plusieurs chose;
1) April est un médecin de campagne donc elle n'a pas obligatoirement des connaissances parfaites en ce qui concerne la radioactivité!! C'est pas tout les jours qu'un médecin doit faire face à ce problème!! lol

2) Ensuite, elle le laisse pas mourir parce que c'est un médecin et sont devoir est d'aider les perssonnes en détresse!!! Elle n'allait donc pas le laissé mourir! En plus Jéricho ne dispose pas de matériel pour faire face à la radioactivité!! Et ne généraise toi, tout le monde n'est pas égoiste:: Moi, j'agirai comme Irajonas!!

3) Ils sont en situation de crise donc ils ne pensent pas obligatoirement à tout!!

Pour ce qui est de l'hivers nucléaire, ce n'est qu'une théorie!!!

Dernière modification par babast93 (10-11-2007 22:19:58)

#18 10-11-2007 23:12:47

Cryo
Banlieusard de Jericho

Ca y est j'ai aussi trouvé mon illogisme: quand les filles testent l'ordinateur de la copine de Dale après le retour du courant, l'adresse IP qu'elle saisit contient des valeurs supérieures à 255, ce qui est impossible.

Ah la la je suis dégouté là... je crois que je vais arrêter de regarder Jericho. lollollol

Plus sérieusement, ce qui est amusant c'est qu'à la télévision à chaque fois qu'un écran d'ordinateur est filmé en gros plan, ce n'est jamais Windows... Je me demande pourquoi celà dit. Peut être une histoire de droits?

Dernière modification par Cryo (10-11-2007 23:16:16)

Je fais appel à votre générosité: je souhaite construire un abri atomique pouvant accueillir 2000 personnes en région parisienne, s'il vous plait envoyez vos dons: j'ai déjà récolté 0,20€ (retrouvés dans la poche de mon jean). Il me manque juste 999.999.999,80€. A vot' bon coeur!

#19 10-11-2007 23:22:45

Stev'
Rédacteur
Lieu: Lannilis (Près de Brest
Site web

Cryo a écrit:

Ca y est j'ai aussi trouvé mon illogisme: quand les filles testent l'ordinateur de la copine de Dale après le retour du courant, l'adresse IP qu'elle saisit contient des valeurs supérieures à 255, ce qui est impossible.

C'est ce que le Gouvernement veut nous faire croire lol

Plus sérieusement, ce qui est amusant c'est qu'à la télévision à chaque fois qu'un écran d'ordinateur est filmé en gros plan, ce n'est jamais Windows... Je me demande pourquoi celà dit. Peut être une histoire de droits?

Droits je pense pas, mais de sponsoring c'est bien possible. Il y a souvent des contrats avec les sociétés qui fournissent les PC en echange de l'affichage de la marque

Et bien souvent dans les cyber-cafés ce n'est pas Windows qui est installé

Dernière modification par Stev' (10-11-2007 23:23:16)

© Stev'
- Episodes favoris : 1x08 / 1x09 / 1x11 / 1x13 / 1x15 / 1x18 / 1x21
- Personnage favori : Robert Hawkins
- Son du moment : Blue October - Calling You

#20 10-11-2007 23:50:49

Kaido
Touriste à Jericho
Lieu: Bagnolet

Bonsoir.
Franchement en regardant les épisodes sur M6, je m'attendait à mieux.

La série avance très lentement et on n'apprend strictement rien ou peu de choses intéressantes, la seule scène qui m'a "scotché" à l'écran c'est lorsqu'on voit les missiles survolé la ville de Jericho à la fin de l'épisode 5, sinon le reste est sophorifique.

Que dire sur les scènes à l'interieur du bar, les habitants en pleine "guerre nucléaire" (?) n'ont t'il rien d'autres à faire que de boire, et la ville est très bien approvisioné en eau, éléctricité, aliments pour une ville soit disante coupé de l'exterieur, livré à elle même.
Me dite pas que les habitants survivent avec les reserves, environ 5000 Habitants (Episode 6) qui survivent déjà depuis plusieurs semaines avec des reserves ? roll
Sur ce j'attend davantage de la série. Bye.

Dernière modification par Kaido (10-11-2007 23:54:36)

#21 11-11-2007 00:07:35

Cryo
Banlieusard de Jericho

Kaido a écrit:

Que dire sur les scènes à l'interieur du bar, les habitants en pleine "guerre nucléaire" (?) n'ont t'il rien d'autres à faire que de boire, et la ville est très bien approvisioné en eau, éléctricité, aliments pour une ville soit disante coupé de l'exterieur, livré à elle même.

En cas de guerre nucléaire, se mettre à boire ne me parait pas si illogique que cela. Quand on voit le nombre de gens qui le font en situation normale... hmm

#22 11-11-2007 00:32:46

Kaido
Touriste à Jericho
Lieu: Bagnolet

Oui peut-être mais ces scène n'apportent pas réellement quelques choses d'utile à la serie , elle gagnerait en action, suspens, intrigue et donc en attraction si ceux qui picollent essayer d'enqueter sur le pourqu'oi des explosions par exemple !!

Je ne critique pas la série, j'essaye juste de comprendre pourqu'oi elle est si molle !

Je voulais une série ou l'instint animal de l'Homme, livré à lui même dans des conditions êxtremes  prenne le dessus sur la raison !
Pourtant pour l'instant on voit certe une communauté livré à elle même, mais qui vit comme si rien n'etait.
La commercente qui installe ces produits sur les étagères, l'agriculteur qui s'occupe de ses champs, franchement on dirait pas que le pays à subit plusieurs attaques nucléaires.

#23 11-11-2007 03:16:32

Kell
Moderateur
Lieu: Avignon

Wait and see ^^

C'est vrai que la série met un peu de temps a démarrer, mais la série que tu voulais voir... arrivera, rassure toi ^^ (mais faut pas oublier que Jericho est une petite ville isolée et ou presque tout le monde se connait, la solidarité est plus présente que dans les grandes villes, donc moins d'emeutes et de crimes ^^(enfin c'est ce que je pense ^^))

Kell, Sériemaniak overdosé ^^

Les Spoilers sont interdits dans la partie "Jericho en France sur M6".

#24 11-11-2007 08:37:55

Cryo
Banlieusard de Jericho

Kaido a écrit:

Je voulais une série ou l'instint animal de l'Homme, livré à lui même dans des conditions êxtremes  prenne le dessus sur la raison !
Pourtant pour l'instant on voit certe une communauté livré à elle même, mais qui vit comme si rien n'etait.
La commercente qui installe ces produits sur les étagères, l'agriculteur qui s'occupe de ses champs, franchement on dirait pas que le pays à subit plusieurs attaques nucléaires.

C'est peut-être là qu'est le problème. Quand tu prends la plupart des séries "à forte audience" venant d'outre atlantique, que tu les décortiques un peu, tu t'aperçois qu'à chaque fois le message est le même: c'est dans l'entraide, la tolérance, et le respect d'autrui et des institutions que viendra l'absolution wink Je ne m'y connais pas assez pour tenter d'expliquer le pourquoi de cet état de fait, mais peut être ces séries n'ont elles pas pour unique but de nous divertir, mais plutôt de tenter de nous "imprimer" (et surtout aux citoyens américains) une façon de réagir si ce genre d'évènement survient un jour.
Je veux dire, oui bien sûr, si on veut rêver, on va tous s'imaginer qu'en cas d'attaque nucléaire nous allons tous partir à l'aventure pour découvrir le pourquoi du comment, que nous allons parcourir le pays à la recherche de gens à sauver, que nous serons tous certains que notre seule voie de salut réside en nous même, que personne ne viendra nous chercher pour nous mettre en sécurité... Bref que nous serons tous des Jake Green wink Dans la réalité, je pense que 99% d'entre nous attendra sagement chez lui en écoutant les parasites à la radio et en espérant une arrivée rapide des forces militaires. Au vu des récents évènements, je reste persuadé qu'il y a des circonstances qui dépassent le seuil de tolérance de la majorité des gens. Et dans ce cas, on est réduit à l'état de moutons... Alors quand tu perds pied, tu fais les seules choses qui peuvent te rassurer un peu: tu fais ce que tu sais faire, les actes de la vie de tous les jours, et tu laisses aux gens dont c'est le métier l'organisation de la survie du pays smile

Mais je comprends ton avis, si l'on considère Jericho comme une simple série, on voudrait que ca avance un peu plus vite. Comme Lost. Comme beaucoup d'autres. En même temps s'ils veulent tenir 5 saisons, ils ont intérêt à distiller les infos au compte goutte, parce qu'une fois que le spectateur saura tout du pourquoi et du comment, je ne suis pas certain que les amourettes des frères Green suffisent à le tenir scotché devant son poste big_smile

#25 11-11-2007 11:15:53

lanciatojo
Moderateur

Je comprends votre attente sur la série, au début ça parait un peu longuet un peu niais.
Mais la deuxième partie de saison, répondra à vos attentes!!
Ne vous inquiètez pas!! wink

Nuts!!!!!

Pied de page des forums